Se connecter

Créer un nouveau compte

PF-0100-18 © Petit monde
PF-0100-18 © Petit monde
PF-0100-18 © Petit monde
PF-0100-18 © Petit monde
PF-0100-18 © Petit monde

PF-0100-18

Ce terrarium aux proportions qui ne laisse pas indifférent, renferme un pin des boudhistes (podocarpus). Un petit escalier mène à son pied, fait de galets plats couleur jade. Tout autour, plusieurs pieds de fittonia vert, rose et fuschia viennent colorés ce petit monde. Trois belles mousses boule accompagnent le denivelé pour redescendre en douceur.

Dimensions : 53 cm de haut, 26 cm de diamètre

Vente direct
veuillez nous contacter
Conseils d’entretien

Arrosage : autonome, ce terrarium nécessite peu d'ajout en eau, en moyenne un à deux arrosages par an. Avant cela, surveiller la condensation sur les parois, le podocarpus est sensible au manque et à l’excès d’eau. Éviter que l'eau ne perle en grosse gouttes, cela favorise l'apparition de moisissures. Dans ce cas, ouvrez le terrarium quelques heures. En cas de précense de moisissure, enlevez-la délicatement à l'aide d'un tissu propre et ouvrez le terrarium pendant 24 à 48h. Si au contraire vous constatez peu ou pas de condensation (moins d'un tier du contenant), ajoutez un bon verre d'eau (150 ml) à température ambiante et non calcaire, en évitant la mousse. Viser le pied du pin et/ou le feuillage du fittonia. Faites de même si la mousse semble sèche, jaunie ou s’éclaircie. La mousse est un témoin du taux d'humidité. Le substrat doit rester bien humide mais pas détrempé. Vous pouvez vaporiser les feuillages du fittonia et du bonsaï lors de fortes chaleurs, mais sans exès (1 à 3 pulvérisations).

Exposition : Attention aux rayonnements direct du soleil ! En terrarium, cela aurait l'effet d'un véritable four... L'idéal est d’avoir une belle lumière indirecte. Rapprocher le terrarium d'une fenêtre en hiver et ne le placer pas près d’un radiateur. Évitez les changements brusque de température. Tourner le d'un quart de tour environ toutes les deux semaines afin que vos plantes se développent dans toutes les directions.

Plantes : Le bonsaï au centre du terrarium est un podocarpus macrophyllus (pin des boudhistes). Le genre Podocarpus compte une centaine d’espèces de conifères poussant principalement dans les forêts des zones tempérées et tropicales du globe. Vous devez trouver un endroit idéal pour lui. Évitez de le changer d'emplacement, du moins pas régulièrement. Les feuilles persistantes ont la particularité d’être aplaties et disposées en spirales, elles sont peuvent être très longues, coriaces et rouges à leur apparition. Vous devez pincer les jeunes pousses aussi souvent que possible et tailler les aiguilles surdimensionnées. Le «pincement» se pratique en pinçant d'une main la base de la jeune pousse et de l'autre main, venez couper avec votre ongle avec un petit mouvement en arrière. Si vous êtes amener à couper une rameau inesthétique, faites-le à la fin de l'hiver. Pour le Fittonia, la température idéale se situe autour de 20°C. Cette plante vit a l’état naturel sous les arbres de la forêt tropicale. Vous pouvez tailler les tiges devenues longues en sectionnant 5 mm au dessus de jeunes pousses : petites feuilles apparaissants entre une feuille plus ancienne et la tige.