Se connecter

Créer un nouveau compte

SFL-0113-18 ©Petin monde
SFL-0113-18 ©Petin monde
SFL-0113-18 ©Petin monde

SFL-0113-18

Un Petit monde verdoyant. Dans ce terrarium, un syngonium cohabite avec un lierre et un beau fittonia rose. Il est entouré de pierres grises et de mousse forestière. En sous sol, de fines lignes ondulantes sont dessinées par du sable blanc et cuivre.

Dimensions : 22 cm de hauteur, 19 cm de diamètre.

Prix : 
60€
Conseils d’entretien

Arrosage : autonome, ce terrarium nécessite peu d’eau, en moyenne un ou deux arrosages par an. Il faut surveiller la condensation sur les parois, éviter que l'eau ne perle en grosse gouttes, cela favorise l'apparition de moisissures. Le sol peut rester humide, sans être détrempé car cela provoquerait le pourrissement des racines et/ou le noircissement des feuilles. Dans ces cas, coupez si nécessaire les feuilles noircisantes et ouvrez le terrarium quelques heures. En cas de forte moisissure, retirez-la délicatement à l'aide d'un chiffon et ouvrez le terrarium pendant 24 à 48h. Si vous constatez peu ou pas de condensation, il est temps d'ajouter un fond de verre d'eau. Utilisez de l'eau non calcaire et à température ambiante. La mousse est un exellent témoin du taux d'humidité : si elle noircie, c'est qu'il y a beaucoup trop d'humidité, si elle sèche et adopte une teinte ocre ou jaune, c'est au contraire qu'il est trop sec. Si les feuilles du lierre noircissent c’est qu’il y a un problème, l'humidité à l'intérieur du terrarium est sans doute trop importante, coupez les feuilles abîmées, ouvrez le couvercle et refermez au bout de quelques heures. Si les feuilles pâlissent et se fanent c'est que l'air est trop chaud et (ou) trop sec.

Exposition : Ce terrarium est à placer dans un espace très lumineux mais surtout, en évitant le soleil direct (Ne pas non plus placer le terrarium près d’un radiateur). Tournez le d'un quart de tour environ toutes les deux semaines pour favoriser la croissance harmonieuse de vos plantes.

Plantes : Le syngonium est une plante grimpante ou retombante originaire d’Amérique centrale. Il en existe différentes variétés vert soutenu panaché de blanc, crème ou jaune. Il s'épanoui à des températures oscillant entre 12 et 22 °C. Si le syngonium a le feuillage qui jauni, n'héstez pas à la tailler. Pour le Fittonia, la température idéale se situe autour de 20°. Cette plante vit a l’état naturel sous les arbres de la forêt tropicale, n'hésitez pas à vaporiser le feuillage en été. Vous pouvez le tailler si vous le souhaitez, selon vos goûts et selon sa croissance. Pour cela, repérez une paire de jeune pousses (feuilles de petite,taille) et sectionnez la tige juste au dessus. Si le lierre s'étend trop, n'hésitez pas à le tailler un peu selon vos envies.