Se connecter

Créer un nouveau compte

006-LF-19 ©Petit monde
006-LF-19 ©Petit monde
006-LF-19 ©Petit monde
006-LF-19 ©Petit monde

006-LF-19

Un lierre grimpant, longiligne, on aime l'originalité de ses petites feuilles ovales qui nous font douter de son appartenance à la famille hedera. A son pied pousse un joli fittonia aux couleurs vives. Le sol de ce Petit monde est ponctué de pierres grises (presque vertes) et blanches. On y découvre également un morceau de lichen stabilisé. En sous sol, on retrouve de fines couches de sable blanc, rouge et cuivré.

Dimensions : 29 cm de hauteur, 11 cm de diamètre.

Conseils d’entretien

Arrosage : ce terrarium nécessite peu ou pas d’eau, il est autonome. Il faut tout de même surveiller la condensation sur les parois, éviter que l'eau ne perle en grosse gouttes, cela favorise l'apparition de moisissures. Dans ce cas, ouvrez le terrarium quelques heures, puis passez délicatement un tissu propre à l'intérieur du contenant avant de refermer. En cas de forte moisissure, enlevez-la et ouvrez le terrarium pendant 24 à 48h. Si une plante est atteinte par une moisissure, tailler rapidement la portion contaminée. Si vous constatez peu ou pas de condensation, ajoutez un peu d'eau (40 ml) non calcaire et à température ambiante. Faites de même si la mousse semble sèche, jaunie ou s’éclaircie. La mousse est un témoin du taux d'humidité. Vous devez éviter d'arroser la mousse directement (versez l'eau sur les pierres par exemple).

Exposition : évitez le soleil direct, et placez votre terrarium dans une pièce lumineuse. Le Lierre apprécie essentiellement les situations à mi ombre. Ne placez pas le terrarium près d’un radiateur et évitez les gros écarts de température. Tournez le d'un quart de tour environ toutes les deux semaines pour favoriser le bon développement de vos plantes dans toutes les directions.

Plantes : Le Fittonia vit a l’état naturel sous les arbres de la forêt tropicale, n'hésitez pas à vaporiser le feuillage en été ou si les feuilles semblent sèches. Vous pouvez le tailler si vous le souhaitez, selon vos goûts et selon sa croissance. Pour cela, repérez une paire de jeune pousses (feuilles de petite,taille) et sectionnez la tige juste au dessus. Surveillez votre lierre et taillez-le régulièrement pour éviter qu’il ne s’étende plus qu’il ne devrait. Si les feuilles du lierre noircissent c’est qu’il y a un problème, l'humidité à l'interrieur du terrarium est sans doute trop importante, coupez les feuilles abimées, ouvrez le couvercle et refermez au bout de quelques heures. Si les feuilles pâlissent et se fanent c'est que l'air est trop chaud et (ou) trop sec.