Se connecter

Créer un nouveau compte

038-CPLF-19 ©Petit monde
038-CPLF-19 ©Petit monde
038-CPLF-19 ©Petit monde
038-CPLF-19 ©Petit monde
038-CPLF-19 ©Petit monde

038-CPLF-19

Un Petit monde dans une grande bouteille carrée. Ce format original apporte un côté géométrique plus marqué. A l'intérieur, on retrouve une végétation riche, composée de quatre plantes : un Chamaedorea (petit palmier) un Lierre panaché, un Pilea involucrata et un Fittonia vert sombre nervuré de rose. Une association contrastée qui offre une belle occupation de ce grand volume. Au sol, des pierres anthracites se reposent sur une plage de sable blanc aux côtés d'une belle mousse forestière. Les couches inférieures sont composées de couches de sable blanc, vert et jaune.

Dimensions : 45 cm de hauteur, 17.5 cm de largeur

Prix : 
140€
Conseils d’entretien

Vous venez d'acquérir un Petit monde ? En arrivant chez vous, laissez-le ouvert entre 12 et 24h, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Arrosage : en complète autonomie, ce terrarium nécessite peu d’eau, en moyenne deux arrosages par an. Il faut surveiller la condensation sur les parois, éviter que l'eau ne perle en grosse gouttes, cela favorise l'apparition de moisissures. Dans ce cas, ouvrez le terrarium quelques heures, puis passez délicatement un tissu propre à l'intérieur avant de refermer. En cas de forte moisissure, enlevez-la et ouvrez le terrarium pendant 24 à 48h. Si vous constatez peu ou pas de condensation, ajouter un fond de verre d'eau. Faites de même si la mousse semble sèche, jaunie ou s’éclaircie. La mousse est un témoin du taux d'humidité. Vous devez verser l’eau sur le gravier ou les pierre et éviter la mousse. Vous pouvez, après un petit coup de chaud, vaporiser les feuilles de vos plantes. Pas assez arrosé, les pointes des feuilles du palmier grillent. Trop arrosé, plusieurs feuilles meurent subitement.

Exposition : Ce terrarium est à placer dans un espace lumineux. Évitez absolument le soleil direct. Ne placez pas non plus le terrarium près d’un radiateur. Tournez le d'un quart de tour environ toutes les deux semaines, cela favorisera le bon développement des plantes.

Plantes : Le Chamaedorea est un petit palmier originaire des forêts humides d'Amérique. Il apprécie les températures entre 17 et 24° et n’aime pas être confronté à un choc brutal de température. Vous serez amené à le tailler. Pour cela, prenez un petit ciseaux et coupez délicatement juste après un départ de pousse. Coupez également les feuilles séchées. Pour le Fittonia, la température idéale se situe autour de 20° également. Cette plante vit a l’état naturel sous les arbres de la forêt tropicale, n'hésitez pas à vaporiser son feuillage tout comme celui du chamaedorea si il vous parait sec, notamment en été. Vous pouvez tailler votre fittonia si vous le souhaitez, selon vos goûts et selon sa croissance. Pour cela, repérez une paire de jeune pousses (feuilles de petite,taille) et sectionnez la tige juste au dessus. Surveillez votre lierre et taillez-le pour éviter qu’il ne s’étende plus qu’il ne devrait. Si les feuilles du lierre noircissent c’est qu’il y a un problème, l'humidité à l'intérieur du terrarium est sans doute trop importante, coupez les feuilles abîmées, ouvrez le couvercle et refermez au bout de quelques heures. Si les feuilles pâlissent et se fanent c'est que l'air est trop chaud et (ou) trop sec. Le Pilea involucrata est une plante buissonnante de la famille des Urticaceae. Elle est native d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et peut parfois laisser apparaître de toutes petites fleurs blanches... Vous pouvez tailler les feuilles à la base selon vos envies. Si une feuille noircie, coupez-la.

« Il y a des moucherons ??!? » Pas de panique, si la vie animal se développe c'est assez bon signe, c'est qu'il fait bon vivre au sein de votre Petit monde! Si leur présence vous gêne, vous pouvez ouvrir votre terrarium une petite heure, le temps qu'ils déménagent.