Se connecter

Créer un nouveau compte

FMA-0021-18 © Petit monde
FMA-0021-18 © Petit monde
FMA-0021-18 © Petit monde
FMA-0021-18 © Petit monde

FMA-0021-18

Large soupière transformée en petite forêt tropicale. Au centre, un petit ficus ginseng accompagné d'un pied de Muehlenbeckia complexa et d'un fittonia vert et blanc. Un chemin de gravier blanc mène à une pierre noire rainurée de blanc. Aux abords, un gros rocher envahie de mousse forestière et étoilée. En été, la sagine apportera une touche supplémentaire avec ses petites fleurs blanches... Un univers à contempler.

Dimensions : 32 cm de haut, 24 cm de diamètre

Prix : 
140€
Conseils d’entretien

Arrosage : ce terrarium nécessite peu ou pas d’eau, il est autonome. Il faut tout de même surveiller la condensation sur les parois, éviter que l'eau ne perle en grosse gouttes, cela favorise l'apparition de moisissures. Dans ce cas, ouvrez le terrarium quelques heures, puis passez délicatement un tissu propre à l'intérieur de la cloche avant de refermer. En cas de forte moisissure, enlevez-la et ouvrez le terrarium pendant 24 à 48h. Si vous constatez peu ou pas de condensation, ajouter un fond de verre d'eau. Faites de même si la mousse semble sèche, jaunie ou s’éclaircie. La mousse est un témoin du taux d'humidité. Vous devez verser l’eau sur le gravier ou la pierre et éviter la mousse. Vous pouvez, après un petit coup de chaud, vaporiser les feuilles du ficus et du fittonia.

Exposition : Ce terrarium est à placer dans un espace lumineux et éviter le soleil direct ou la proximité d’un radiateur. La sagine craint la sécheresse et la chaleur, il faut la surveiller. Tourner le terrarium d'un quart de tour environ toutes les deux semaines.

Plantes : Le Ficus Ginseng (ou Ficus Microcarpa) apprécie les température entre 15 et 25° et n’aime pas être confronté à un choc brutal de température. Son développement est lent, néanmoins, vous serez amené à le tailler. Pour cela, prenez un petit ciseaux et couper les jeunes pousses, délicatement juste après son départ. Tailler les pousses de l’hiver au printemps. Cela permettra d’avoir un feuillage plus beau et plus dense.
Pour le Fittonia, la température idéale se situe autour de 20°. Cette plante vit a l’état naturel sous les arbres de la forêt tropicale, n'hésitez pas à vaporiser le feuillage en été.
Le muehlenbeckia, appelée aussi "cheveux de Vénus", pousse de façon spontanée dans les forêts et zones rocailleuses de Nouvelle-Zélande, Australie ou Amérique du Sud. En été, vous pourriez voir apparaître de petites fleurs étoilées couleur crème. Après la floraison, une taille peut être envisagée pour limiter son expansion et pour rajeunir le feuillage. En période hivernale il peut perdre tout ou partie de ses feuilles. Dans ce cas, enlevez-les délicatement. La sagine est une plante vivace faisant partie de la famille des Caryophyllacées. Celle-ci fleurie en été !