Se connecter

Créer un nouveau compte

CFH-0029-18 ®Petit monde
CFH-0029-18 ®Petit monde
CFH-0029-18 ®Petit monde
CFH-0029-18 ®Petit monde
CFH-0029-18 ®Petit monde

CFH-0029-18

Un petit monde en bord de plage à l'ombre d'un castanospermum. En haut de la «dune» de verdure, nous retrouvons un amas de mousse étoilée et de cailloux noirs et ocres. Au millieu de cette symphonie verdoyante, un ficus pumila semble s'élever. En bord de plage un hypoestes rouge s'épanouit.

Dimensions : 35 cm de haut, 19 cm de diamètre

Prix : 
120€
Conseils d’entretien

Arrosage : autonome, ce terrarium nécessite peu d'ajout en eau. Il faut surveiller la condensation sur les parois, éviter que l'eau ne perle en grosse gouttes, cela favorise l'apparition de moisissures et un excès d’humidité peut être fatal. Dans ce cas, ouvrez le terrarium quelques heures. En cas de moisissure, enlevez-la délicatement à l'aide d'un tissu propre et ouvrez le terrarium pendant 24 à 48h. Si vous constatez peu ou pas de condensation, ajouter un fond de verre d'eau à température ambiante et non calcaire. Faites de même si la mousse ou le feuillage du castanospermum semble sec. La mousse est un témoin du taux d'humidité. Si les feuilles du ficus jaunissent et tombent, c'est que l'arrosage est trop important. Si elles sèchent, c'est que la plante manque d'eau ou qu'elle est trop exposée au soleil.

Exposition : Le castanospermum doit être placer à la lumière vive, il se plaît à des températures entre 20 et 22°C. Mais il faut éviter de trop longue exposition au soleil direct (< 1h par jour), les feuilles de l'hypoestes sont fragiles, les rayonnements direct feraient griller ses feuilles très rapidement. Un manque de lumière pourra donner à cette plante des couleurs plus pales, alors qu'un environement bien lumineux donnera un rose bien vif. Cet impact est purement esthétique. Tournez le terrarium d'un quart de tour environ toutes les deux semaines. Evitez les gros écarts de températures.

Plantes : Le castanospermum ne comporte qu'une seule espèce, australe, originaires de l'Est de l'Australie. Cette plante vivace, tropicale, peut mesurer jusqu'à 2 m de haut ! Dans les conditions du terrarium et tailler régulièrement (coupé les feuilles à 5 ou 6 folioles pour laisser rentrer la lumière au centre), ce dernier évoluera en bonsai. C'est une plante remarquable par son feuillage vert sombre et luisant. En été, il fleurit ! Faisant de belles fleurs jaune orangé, sur le tronc ou sur les branches.
Rampante, grimpante et retombante, le ficus pumila est une liane à la croissance rapide, originaire d'Asie, qui appartient à la famille des Moracées (Moraceae), comme le figuier commun. La culture en terrarium limite grandement son ampleur, mais il peut être nécessaire de la tailler régulièrement, selon son développement.
L'Hypoestes ou plante aux éphélides, est un sous-arbrisseau à port buissonnant, à feuilles persistantes touffues. Les feuilles sont minces et ovales, avec un fond vert foncé parsemé de taches brillantes, avec un motif blanc, rose et parfois rouge. La floraison estivale de cette plante produit de petites fleurs magenta, violettes ou roses parfumées.